Nos mains sont les outils les plus polyvalents à notre disposition. L’association formidable de nerfs, de muscles et de 27 os par main permet d’exécuter presque tous les mouvements et préhensions conçues par le cerveau. Mais utilisons-nous nos mains de façon optimale lorsque nous travaillons sur notre ordinateur? Exploitons-nous au mieux les capacités de nos mains lorsque nous employons la souris et le clavier?
La complexité et la productivité des mains
Avec le Mousetrapper, la souris centrale, nous ne sommes pas loin d’atteindre le plein potentiel de nos mains. Cette souris centrale se trouve devant le clavier. Le panneau de contrôle suit aisément tous les mouvements des doigts et assure un feedback direct vers ces derniers. L’idée d’améliorer le poste de travail pour les utilisateurs d’ordinateur est née en Suède il y a une vingtaine d’années. Ceci s’est traduit en 1994 par le premier Mousetrapper, élaboré avec un tapis en caoutchouc unique qui se déplace en deux dimensions sous vos doigts. Cette technologie repose sur de longues études effectuées par une équipe de conception qui ne cesse de raffiner le produit. Le résultat? Davantage de confort, une meilleure performance et un gain d’énergie à la fin d’une journée de travail. Afin qu’il en reste encore pour la vie privée.
Performance
Lorsque vous tapez, le panneau de contrôle se trouve positionné près des doigts. Vous pouvez ainsi facilement passer du clavier à la souris. Pour les petits mouvements, il n’est plus nécessaire de déplacer la main, ce qui permet de gagner du temps. Pour les usagers informatiques, le gain de temps est encore plus important si vous utilisez les touches de fonction rapides Mousetrapper (MT-Keys). L’utilisateur décide lui-même les fonctions qu’il veut attribuer aux touches. Au moyen de divers profils, il est possible d’adapter aisément les configurations personnelles selon la sorte de travaux informatiques à effectuer.
En quoi le Mousetrapper contribue-t-il à une position ergonomique?
Etant donné que la souris se situe dans le prolongement du clavier, vos bras se trouvent automatiquement dans une position naturelle. Ce qui est essentiel pour le corps. Le Mousetrapper aide ainsi à prévenir les douleurs aux bras, aux épaules et au cou. L’épaule est moins contrainte de se tourner vers l’extérieur, et les muscles postérieurs du bras sont plus détendus qu’avec une souris classique. Il y a deux raisons à cela:
1. Dans le cas d’une souris standard, le poignet se retrouve courbé vers l’arrière, ce qui provoque le phénomène d’extension du poignet* (voir dessin ergo).
2. Par ailleurs, avec une souris standard, les doigts sont surtout étirés et l’utilisateur doit cliquer à partir de cette position. Le Mousetrapper ne contraint pas à ces positions forcées, et génère par conséquent moins de tension musculaire.
Avantages du Mousetrapper par rapport aux autres souris centrales?
La principale différence entre
le Mousetrapper et les autres souris centrales est que le Mousetrapper fonctionne sans rollerbar. Le Mousetrapper dispose d’une surface plus large pour le mouvement des doigts. Les diverses manipulations sont moins rigides que sur un rollerbar. Les extrémités des doigts conservent le contrôle entier des mouvements, ce qui permet de travailler avec davantage d’efficacité et de précision.
Autres avantages:
- On s’habitue plus rapidement à l’usage du Mousetrapper;
- Le panneau de contrôle fonctionne plus rapidement que le rollerbar;
- Le Mousetrapper est une meilleure souris de précision;
- Pour les clés MT, il n’est pas nécessaire d’installer un pilote, une attribution centrale peut être effectuée;
- Si vous possédez une souris centrale avec rollerbar, il peut arriver que vous touchiez le rollerbar pendant que vous tapez. Vous exécutez alors des manipulations non désirées. Ce problème n’existe pas avec le Mousetrapper.