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La gestion des performances n'est pas qu’une évaluation annuelle

Comme la plupart des employés, vous voulez bien faire votre travail. Pour ce faire, vous devez comprendre clairement ce que l'on attend de vous et être capable d'être performant avec les outils que l'on vous donne. La performance au travail ne dépend pas seulement de vos compétences, mais aussi de votre volonté d'être performant. Que se passe-t-il si vous avez l'impression qu'il vous reste encore de la performance en réserve ou pire encore. Vous gaspillez trop d'énergie pour délivrer les performances nécessaires. 
Qu’est-ce que la gestion des performances ?
“ La gestion des performances est un ensemble de processus et de systèmes visant à développer les capacités d’un employé afin qu'il accomplisse son travail au mieux de ses capacités. ”


Un outil essentiel 

La gestion des performances est un processus continu de communication entre un superviseur et un employé intervenant tout au long de l'année, en vue d'atteindre les objectifs stratégiques de l'organisation. Lorsqu'elle est bien menée, la gestion de la performance est un outil essentiel qui aide les employés à  accomplir leur plein potentiel, tout en aidant la direction et les RH à tirer le meilleur parti de la main-d'œuvre. Le processus de communication comprend la clarification des attentes, la définition des objectifs, l'identification des buts, le retour d'information et l'examen des résultats. 

La gestion des performances n'est pas simplement une évaluation annuelle. Une bonne gestion des performances est une collaboration continue et positive entre vous, votre lieu de travail et votre comportement au travail. En restant connecté à votre comportement au travail tout au long de l'année, vous pouvez apporter les ajustements nécessaires à votre lieu de travail, ce qui vous donne la possibilité d’entretenir votre performance et votre capacité à atteindre vos objectifs de productivité.
 
Reconnaître l’importance 
La réussite n'est pas seulement une question de savoir-faire technique et commercial, c'est aussi une question de maîtrise personnelle. En plus des connaissances et de l'expérience, une personne vraiment efficace sait comment appliquer les outils de travail appropriés à une situation donnée. Les entreprises qui reconnaissent l'importance des compétences en matière de performance personnelle, qui forment activement leurs employés pour qu'ils améliorent ces compétences et qui leur fournissent le bon équipement, se hissent continuellement au sommet. Le développement des performances personnelles est-il une priorité dans VOTRE organisation ? 

Quel est l’objectif de la gestion des performances ? 
En substance, la gestion des performances consiste à mesurer et à améliorer la contribution de l'employé à l'entreprise. Une citation célèbre attribuée à Peter Drucker dit que "si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas l'améliorer". Ou encore “si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas le gérer”. La gestion des performances consiste à mesurer, gérer et améliorer la contribution de l'individu à l'organisation. 
Comment faites-vous de la gestion de performances ? 
Il existe de nombreuses façons de faire la gestion des performances. Dans la littérature, il existe deux approches lorsque l’on parle de l'évaluation des performances. 

Approche comportementale : Les employés sont évalués sur la base de leurs comportements et des efforts fournis. Les comportements sont identifiés et évalués. Cette approche permet de donner un retour détaillé sur les comportements et de définir les comportements futurs souhaitables. Cette approche convient lorsque les résultats individuels sont difficiles à mesurer comme par exemple pour les membres d'une équipe, du personnel de soutien et (souvent) des professionnels des RH.   

Approche axée sur les résultats : Dans cette approche, les employés sont évalués sur la base de critères objectifs. L'accent n'est pas mis sur les entrants mais sur les résultats, tant en termes de qualité que de quantité. Cette approche convient lorsqu'il existe plusieurs façons de faire le travail. C'est le résultat final qui est déterminant, et non la manière dont il a été réalisé. On peut citer comme exemple les employés des centres d'appels qui ont des mesures de réussite spécifiques, ainsi que les professionnels de la vente. L'évaluation des avocats et des comptables est également très axée sur le résultat, car ils conservent une trace des heures facturables. 

Voici 5 conseils qui vous aideront à tirer le meilleur parti du processus de gestion des employés au sein de votre organisation : 
  • Impliquez activement vos employés;
  • Créez une culture de l’apprentissage continu;
  • Créez un solide système de retour d'information à 360 degrés;
  • Investissez dans un bon système de gestion des performances;
  • Créez un effectif unique. 
 
Comment BakkerElkhuizen peut-il aider à améliorer la gestion des performances ? 
Nous pouvons vous aider à équiper vos employés avec les bons outils de travail. En tant que "spécialiste de l'ergonomie", nous savons tout sur l'aménagement d'un lieu de travail. Parce que tous les employés n'ont pas besoin du même équipement, nous sommes là pour vous donner les conseils dont vous avez besoin. 

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